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 Règles du Gomuko

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ismailou
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ismailou


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Date d'inscription : 06/05/2022
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MessageSujet: Règles du Gomuko   Règles du Gomuko I_icon_minitimeLun 21 Nov - 10:58

Le gomoku se joue à 2. Chacun pose à son tour une pierre sur une intersection du goban, le damier 19 x 19 du Go. Le noir commence.
Le but du jeu est d'aligner 5 pierres dans une direction quelconque, horizontale, verticale ou diagonale. 2 pierres d'une même couleur sont prenables dans la position suivante :
Règles du Gomuko Gom1
Si le noir joue en A, on obtient après la prise la position suivante :
Règles du Gomuko Gom2
Les 2 pierres blanches sont prisonnières et retirées du jeu. En revanche, si on a la position suivante :
Règles du Gomuko Gom3
Le blanc peut jouer une autre pierre entre les 2 noires, en A, et il n'y a pas prise, on obtient :
Règles du Gomuko Gom4
Il est interdit de poser une pierre qui crée une situation 3-3 : par 3 on entend une des 2 dispositions suivantes, ouvertes :
Règles du Gomuko Gom5Règles du Gomuko Gom6
Ces deux dispositions permettent au coup suivant un 4 imparable.
Exemple de coup interdit :
Règles du Gomuko Gom7
Le point A créé une position de 3-3. Le point A est tabou pour noir. En revanche, si une pierre blanche bloque l'alignement, le « 3 » n'est pas authentique et le coup permis : les positions suivantes ne sont pas des 3 authentiques :
Règles du Gomuko Gom8Règles du Gomuko Gom9Règles du Gomuko Gom10Règles du Gomuko Gom11
Les deux dernières positions sont ouvertes mais parables, même si noir joue un coup supplémentaire. La partie s'arréte dans deux cas :
1- Un joueur a aligné 5 pierres et son adversaire ne peut prendre aucune des pierres de la chaîne.
2- Un joueur a fait 10 prisonniers.
Dans ce diagramme le noir vient d'aligner 5 pierres mais le blanc prend 2 pierres avec le coup 1 :
Règles du Gomuko Gom12
Au coup 2, le noir reforme sa chaîne de 5 pierres :
Règles du Gomuko Gom13
Le blanc prend avec le coup 3 :
Règles du Gomuko Gom14
Au coup 4 le noir reforme sa chaîne et cette fois il n'y a plus de pierre prenable :
Règles du Gomuko Gom15
Si le blanc avant ces 2 manœuvres a moins de 6 prisonniers, le noir gagne, puisqu'il aligne 5 pierres. Mais si blanc avait déjà 6 ou 8 prisonniers, il gagne puisqu'il atteint 10 prisonniers avant que le noir ne réalise définitivement son alignement de 5.
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